Semoir manuel maraîcher de 1 à 12 rangs

Si vous avez récemment fait l’acquisition de notre semoir maraîcher multi-rangs ou si vous hésitez encore à sauter le pas, vous vous posez peut-être quelques questions pour bien l’utiliser. Du montage à l’utilisation en passant par les bons réglages, notre dernière vidéo dédiée à cet outil va vous aider à semer parfaitement toutes vos graines !

Montage

Le semoir manuel maraîcher est livré entièrement monté, à l’exception du manche composé de 2 parties. Une fois le manche assemblé, vous pouvez le fixer à différentes hauteurs (5 réglages possibles) en fonction de votre taille afin d’avoir un confort de travail optimal.


Réglage des inter-rangs

En fonction de la culture à semer et de votre largeur de travail vous pouvez ajuster la distance inter-rangs. Placez-vous derrière le semoir pour pouvoir accéder aux descentes. Le tablier est équipé de trous oblongs qui vont vous permettre de régler la distance entre les descentes.  Il faudra utiliser une clé à pipe pour desserrer puis resserrer la descente à l’endroit souhaité.

La réglette, élément clé du semoir

Le perçage :

Cette étape est la plus importante car c’est ce perçage qui détermine la qualité du semis avec ce semoir manuel maraîcher !

Le semoir maraîcher fonctionne avec un système de réglette présente entre la trémie et les descentes. C’est cette réglette qui laisse passer les graines à semer. Elle doit donc être percée avec précision en fonction du calibre de vos graines ! La réglette est livrée non percée mais pré-marquée. Vous êtes donc certain de percer au bon endroit et d’avoir le bon alignement pour la descente de la semence. Si vous souhaitez utiliser le semoir sur différentes cultures, il faudra vous équiper de quelques réglettes d’avance.

Munissez-vous de votre sachet de graines afin d’en connaitre le calibre et d’un foret de 1mm supérieur au calibre de la graine (si votre semence est de calibre 2,6mm il faudra percer à 3,6mm). Percez la réglette aux endroits où sont présentes les empreintes.

Si vous ne souhaitez pas semer sur 12 rangs, il vous suffit de ne pas percer tous les trous. Percez par exemple 1 trou sur deux si vous souhaitez effectuer un semis sur 6 rangs. Une fois que vous avez effectué tous les perçages, vérifiez que les graines passent bien à travers la réglette.

Le chanfrein :

Pour une meilleure distribution des graines dans les descentes, il faut réaliser un chanfrein sur chaque trou que vous venez de percer. Prenez un foret de 6mm supérieure au trou et réalisez une petite amorce sur chacun d’eux (privilégiez une vitesse très lente pour ne pas enlever trop de matière). Ce chanfrein doit avoir une profondeur d’environ 1,5mm.

Préparation du semis

Glissez la réglette dans son logement sur le côté du semoir (chanfrein vers le haut) jusqu’à entendre un « CLICK » de verrouillage. Vous pouvez passer d’une position « ouvert » à « fermé » en tirant sur le loquet en dessous.

Réglage de la profondeur :

Il est nécessaire d’ajuster la profondeur de semis en fonction de vos cultures. Libérez le tablier en le compressant à l’aide des deux poignées puis en libérant les gâchettes côtés gauche et droit de la machine. Vous pourrez ensuite faire vos ajustements en tournant les molettes.

Réglage de la densité :

Verrouillez le semis et remplissez l’ensemble de la trémie avec vos semences au moins jusqu’à hauteur de l’axe d’entrainement.
Vous Utiliserez les 2 pignons côté gauche pour le réglage de densité (faible densité pour le petit pignon et forte densité pour le grand pignon).

Démarrage du semis

Remettez la réglette en position « ouvert » et commencez à pousser le semoir à vitesse modérée (1 à 3 km/h) pour laisser le temps aux graines de descendre. Pensez à refermer le semis en arrivant en bout de rang pour éviter de déverser inutilement vos semences lors de vos demi-tours.

Astuce : Une fois que vous avez terminé de semer, vous pouvez démonter et retourner le réservoir pour remettre les graines dans leur sachet à l’aide du bec verseur.

Laisser un commentaire