Elzeard : l’app Made in France au service des maraîchers

Chaque maraîcher est confronté au quotidien à des questions d’optimisation de son temps et d’itinéraires de cultures dans le but d’améliorer la rentabilité de son exploitation. Nous vous invitons aujourd’hui à faire un rapide tour d’horizon de l’application Elzeard qui est lui aussi un outil de travail pour le maraicher, mais numérique cette fois ! Leur objectif ? Apporter une solution innovante sur les sujets de planification et de conduite des cultures. Côté pratique, Elzeard est accessible depuis n’importe quel navigateur web ou depuis votre smartphone grâce à l’application disponible sur le Playstore et l’Appstore. Le seul prérequis sera de souscrire à l’abonnement adéquat pour votre ferme dont nous parlerons plus bas. Pour se projeter au mieux dans les fonctionnalités, Elzeard propose une ferme de démonstration

Une bonne planification part d’abord des besoins de votre clientèle :

La planification des cultures en maraîchage commence par le choix des espèces et variétés à mettre en production. Les maraîchers doivent tenir compte de la saison, des conditions météorologiques, des cycles de croissance des plantes et de leurs débouchés ; de multiples facteurs à prendre en compte, en plus des bonnes pratiques, pour une bonne rotation. Une étape qui peut vite tourner au casse-tête lorsqu’il faut également anticiper les volumes de récoltes nécessaires à un instant T pour l’objectif final : La vente !

Elzeard propose un module de gestion de la planification basé sur des ITK de référence ou personnalisable, qui commence avec les besoins de commercialisation et les volontés de production du maraîcher. Le maraicher peut ensuite positionner ses cultures sur ces différentes parcelles en allant même jusqu’au positionnement de plusieurs cultures sur une même planche. Elzeard propose en outre une aide à l’assolement, ce qui lui permet d’optimiser ses surfaces en ayant une vue d’ensemble plus claire.

Une fois la ferme configurée avec le paramétrage des clients, et des différents emplacements (parcelles, planches) et des cultures, on retrouvera évidemment toutes les données liées au planning de production. Comme par exemple les prévisions en fonction du mode de vente, les dates d’implantation et de récolte ainsi que des scénarios de culture selon les modalités de planification (par type de culture, par saisonnalité ou autre). L’ensemble étant personnalisable à souhait en fonction de vos spécificités et expériences.

Suivi cultural : Pour une saison organisée et moins stressante !

Le second module d’Elzeard se concentre sur la conduite des cultures tout au long de la saison. Suite logique du module de planification, les itinéraires générés sont projetés sur la vue géographique de la ferme, sur les fiches de culture et les différents semainiers. Ils permettent de suivre le positionnement des cultures et des tâches à effectuer par parcelle à un instant précis, tout au long de l’année !

Les différentes vues du module cultiver ont pour but d’aider de retrouver toutes les informations importantes d’un simple coup d’œil comme la liste des cultures en cours, la visibilité des tâches à effectuer, le planning prévisionnel des récoltes, une synthèse de l’état de la culture… À la manière de n’importe quel outil de gestion de projet, on retrouvera un planning à la semaine qui permettra pour le chef de culture de suivre avec finesse l’affectation des tâches, leur avancement et les urgences du quotidien. Les employés de la ferme pourront quant à eux gérer leurs tâches et rentrer des observations pour un suivi précis en temps réel.

Le module diffuser, un accès simplifié aux données de l’exploitation et la génération de vos documents !

Ici, Elzeard s’attache à une autre problématique, celle de la traçabilité, de la génération de documents en sortie et leur partage potentiel. Les données sont souvent réparties dans de multiples dossiers et c’est parfois difficile de mettre la main dessus lorsqu’il faut faire des déclarations ou partager des documents. Dans ce module on, retrouve notamment les listes des besoins en semences et plants.

Le prix : Sans surprises et adapté à chaque exploitation

Afin de facturer au plus juste sans que l’utilisation de l’outil vienne impacter/affecter la rentabilité de l’exploitation, la tarification se fait sous forme d’un abonnement mensuel avec un prix variable en fonction de la surface réelle cultivée :

Plus d’informations sur les tarifs et abonnements directement sur https://elzeard.co/tarifs

Pour conclure, nous ne pouvons que vous inciter à tester l’app pour vous faire votre propre idée en fonction de vos itinéraires de cultures. Notez également qu’une version d’essai de 14 jours est disponible pour vous permettre de tester les principales fonctions !

Laisser un commentaire