Avant de pouvoir profiter de votre houe maraîchère au champ, il sera nécessaire de prendre quelques minutes pour l’assembler et effectuer les premiers réglages. Le plus important est d’abord de bien régler la hauteur du pousse-pousse (grâce au 3 trous présents au milieu du châssis) pour travailler dans une position confortable. Quand vous prenez les 2 poignées en bois dans vos mains, elles doivent se trouver au niveau de votre bassin pour que le mouvement de pousser-tirer soit le plus facile possible.
Avant de parler des outils en eux-mêmes, il est important d’évoquer 2 options qui vont influer sur le choix des outils :
Le kit bras déporté est une option que nous recommandons souvent aux producteurs qui travaillent sur des planches permanentes. La barre déportée va vous permettre de marcher à côté de votre planche directement dans le passe-pied sans risquer de travailler avec l’outil de travers.
C’est assurément l’option que nous jugeons indispensable dès lors que vous travaillez en maraîchage diversifié. Ce kit deux roues va vous permettre de convertir votre houe simple roue en houe double roues et donc de travailler directement sur le rang pour une plus grande précision. Cette option vient finalement accroître la polyvalence de la houe car le passage de la version simple à double se fait en quelques tours de clé.
Revenons maintenant au sujet central de cet article et à la question que beaucoup de producteurs se posent : Quels outils utiliser avec ma houe maraîchère ?
Cette lame est un outil essentiel de la houe. Elle vous sera utile sur toutes les cultures en ligne où le travail sur le rang avec la houe double n’est pas possible à cause de la hauteur des plants (poireau, ail). Elle se montrera également indispensable dès que vous souhaitez désherber l’inter-rang. Cette lame peut s’utiliser aussi bien sur la houe simple que sur la houe double. Si vous décidez de la recouper pour l’adapter à un inter-rang plus étroit, privilégiez une houe simple pour plus de maniabilité.
Cette nouvelle lame planet Jr est un outil un peu spécial qui aura pour premier avantage de faciliter le guidage de l’outil lors des opérations de désherbage. Elle dispose de 2 petites ailettes sur chaque côté qui seront hors de la terre et vont donc vous indiquer précisément votre largeur de travail. Vous pourrez donc facilement vous approcher très près du rang sans risquer d’abîmer vos plants. Cette lame réversible peut s’utiliser dans les deux sens en fonction du type de sol et du stade des adventices. Elle fournira un désherbage d’aussi bonne qualité qu’une lame classique mais grâce aux ailettes et a sa forme, elle protègera légèrement le rang ce qui évitera une projection de terre sur les cultures. Pour choisir la bonne taille de lame, prenez votre distance inter-rang en enlevant 3-5cm par coté.
Cet outil est disponible en version 3 dents ou 5 dents et se destine aux producteurs ayants des sols crouteux et/ou à ceux qui souhaitent ameublir la terre pour faciliter l’arrachage des mauvaises herbes. Cet outil travaille assez profondément dans la terre et demande donc une certaine force pour obtenir une bonne efficacité !
Le buttoir Terrateck se décline en 2 tailles : 100mm et 200mm. Le plus petit servira aussi bien à butter qu’à préparer le semis en creusant un sillon destiné aux grosses graines (haricots, potiron…) mais également aux bulbes. La petite largeur du buttoir permet de travailler sans avoir trop de résistance lorsque vous poussez la houe maraîchère. Le grand modèle de 200mm sera uniquement destiné au buttage si vous souhaitez travailler des buttes de plus de 10cm.
La deuxième partie de cet article arrive bientôt ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas la rater !