Beaucoup de maraîchers travaillent avec des caisses portées lors des opérations de récolte de légumes. Bien que cette solution permette une mise en caisse directe de la récolte, elle peut rapidement vous faire perdre du temps car la caisse doit sans arrêt être déplacée. Il est donc nécessaire de se baisser constamment et si on ajoute à cela les nombreuses flexions/extensions nécessaires pour aller cueillir les légumes, des douleurs au dos peuvent très vite se faire sentir.
La solution idéal est de travailler au champ avec un équipement qui va La solution idéale est de travailler au champ avec un équipement qui va vous permettre de limiter les opérations de portée. Un sac de récolte se montre donc idéal pour travailler les mains libres tout en améliorant le confort !
Notre gamme se compose actuellement de 2 types de sacs : un sac avec une grande poche ventrale de 58L et un sac avec 2 poches latérales de 12L chacune. Nous nous attardons ici sur le deuxième modèle, particulièrement adapté à la récolte des cultures à rame comme les haricots ou les pois. Ils sont également utilisables pour la récolte de concombres, poivrons, aubergines, radis, betterave, navet ou carotte.
Les 2 poches latérales vous permettent de travailler aussi bien debout qu’accroupi sans être gêné au niveau des genoux ou des cuisses. La partie basse du sac est repliée sur elle-même et accrochée par 2 mousquetons. La vidange s’effectue en quelques secondes par cette partie basse et vous permet de directement transvider le sac dans une caisse.
Le sac s’enfile comme un sac à dos et est maintenue par 2 boucles qui viennent se fermer à l’avant. Lors de l’enfilage, veillez à ce que les sangles dans votre dos se croisent. Réglez les bretelles pour que les mousses de confort soient au-dessus de vos épaules ce qui assurera un maintien optimal. L’ensemble des sangles sont ajustables pour convenir à tous les gabarits.
Conseil : Pour la récolte de cultures fragiles qui sont délicates à manipuler, privilégiez une brouette maraîchère ou un porte caisses ventral afin de disposer les cultures en caisses directement.